top of page

Parole de Patiente : Dominique

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

J'ai eu la chance de pouvoir accompagner Dominique tant dans sa phase aiguë que dans son chemin de reconstruction.




“ Après des années d’errance médicale, de rdv en tout genre, d’essais infructueux pour comprendre ce qui m’arrivait, j’ai décidé d’aller à la rencontre de ma conscience “

Ce nouveau chemin m’a permis d’écouter mon corps, qui m’envoyait des signaux que personne ne voulait entendre ou voir. Il faut savoir les décrypter, les laisser nous enseigner quelque chose et surtout en faire quelque chose.


Quand une douleur se ressent, le corps, en déséquilibre, nous alerte ou essaie du moins de nous alerter qu’il y a un problème.


Il faut trouver ce qui amène ce déséquilibre, ce mal-être pour pouvoir avancer dans une meilleure santé physique et mentale. Ces deux choses sont intimement liées, et ne devraient jamais être dissociées.


Après mon accident, je n’ai jamais été « soignée » pour ce traumatisme qui a détruit non seulement ma vie physique, mais aussi ma vie mentale. Les médecins font en sorte de vous remettre debout, tout en soignant les fractures et les blessures, mais ce choc violent qui m’a envahi, est resté coincé au fond de moi. Je ne l’ai pas laissé sortir, car je ne savais pas comment faire. La prise de conscience d’un tel traumatisme est primordiale. Il est essentiel de soigner aussi les émotions, les sentiments, les ressentis.


Pour cela, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés, Johan. Son approche de la prise de conscience, de l’écoute du symptôme et de sa compréhension, permet de libérer et réguler un corps et un esprit prisonniers d’un état en souffrance enfoui.

Johan, de par sa formation, son expérience et son chemin de vie a le don incroyable de démêler les sentiments et les émotions que la personne seule n’arrive pas à réaliser. De pouvoir être écoutée, soutenue, comprise, le chemin vers une santé mentale se profile naturellement et durablement.


Avec des questions, beaucoup de questions, Johan fait un bilan… et démêle un vrai circuit de fils emmêlés les uns aux autres. Ces fils douloureux doivent être reconnus. Il faut mettre en mots une situation vécue, une situation enfouie, refoulée, silencieuse, inconsciente, presque sournoise. Cette étape est importante soit pour Johan, soit pour moi (ou tout autre personne). On a besoin de communiquer avec son thérapeute et être en harmonie, en partage, pour au final, trouver cet élément qui déclenche le déséquilibre et le poser. Après, les énergies peuvent être remises à leur bonne place, et circuler normalement à travers le corps. Les éléments retrouvent leur fonction, laissant l’esprit dans une sorte de tranquillité émotionnelle, car on a su répondre au mal-être et réguler ce corps en souffrance.


Aujourd’hui, j’arrive par moi-même à encaisser les coups durs de la vie. Certes, il me faut une semaine pour encaisser et surtout accepter de passer par cette phase destructrice qui vous met à terre, mais que vous allez utiliser au fil des jours, pour remonter sur terre.


Au début, il ne faut pas le faire seule, mais être accompagnée d’une personne capable d’écouter, de comprendre et de vous aider à passer un cap important, celui de la découverte de votre souffrance et de la faire ressortir pour simplement la contrôler.


Cette expérience de vie et de partage a été la meilleure étape de ma vie depuis ces 9 dernières années, où vraiment, avec l’accompagnement de Johan, j’ai retrouvé ma vie, avec certes son lot de difficultés de vie, mais avec toujours la possibilité de dépasser ces difficultés, de les traverser, et d’en sortir plus forte et maîtriser son corps et son esprit.


“ Merci beaucoup Johan pour cette approche innovatrice qui m'a apporté énormément. Et surtout, c'est une aide précieuse qui manque cruellement dans le monde médical. “

Plusieurs fois par année, une remise à « niveau », avec Johan, m’est nécessaire pour améliorer sans cesse cette faculté de mettre à plat cette souffrance et d’équilibrer le corps et l’esprit qui sont tout de même fragiles, dans cette vie parfois bien difficile.


Merci beaucoup Johan pour cette approche innovatrice qui m’a apporté énormément. Et surtout, c’est une aide précieuse qui manque cruellement dans le monde médical, qui considère les personnes comme des dossiers, et non comme des humains.


La compassion, tout comme l’écoute, font des merveilles…


Dominique


Dans son chemin de guérison Dominique c'est courageusement livrée à l'exercice de la mise en mots par l'intermédiaire d'un livre.


Une fraction de seconde, aux Éditions à la Carte, novembre 2021


" Une histoire de vie, qu'on pense ne jamais devoir vivre... Mon histoire, vécue sans l'avoir souhaité ".


Achetez son livre .... ICI


Johan029.jpg

Bonjour,
Je suis Johan

En mélangeant ma sensibilité, mon expérience professionnelle, mon chemin de vie et mes compétences, j'oeuvre avec engagement pour une Humanité plus consciente et responsable.

bottom of page